Chants des saisons

Chants des saisons

previous arrow
next arrow
Slider

La ver­sion été des chants des Saisons offre la pos­si­bi­li­té d’un per­fec­tion­ne­ment vocal, tech­nique, cor­po­rel et musi­cal sur un temps pro­lon­gé dans un cadre cha­leu­reux et dyna­mi­sant. C’est l’oc­ca­sion de décou­vrir ou appro­fon­dir un réper­toire pro­po­sé et renou­ve­lé chaque année par Françoise et Stéphane. Depuis plu­sieurs sai­sons, nous ter­mi­nons le stage par un concert public dans La Chapelle St Brice de Grouches-Luchuel et nous pou­vons pré­pa­rer les œuvres en amont lors des Week-ends d’in­ter­pré­ta­tion des Solstices. Un plus à par­tir de 2023, la pos­si­bi­li­té de venir seule­ment au week-end final à par­tir du ven­dre­di après-midi, pour par­ta­ger les ensembles avec les sta­giaires solistes.
Chaque jour­née asso­cie un tra­vail cor­po­rel et vocal indi­vi­dua­li­sé et par­ta­gé tout en pro­fi­tant de balades et de moments de détente avec le sau­na ou dans le jar­din arbo­ré du Moulin de Grouches qui nous accueille en cam­pagne picarde.

Chants d’é­té :
Accueil lun­di 19 août entre 11h et 12h (solistes)
Accueil jeu­di 22 août après-midi (ins­tru­men­tistes)
Fin dimanche 25 août vers 18h.

Prochains Chants des saisons

19.8–25.8.2024Chants d’é­té au Moulin de Grouches

Conditions

Chants d’é­té
STAGE SOLISTES d’une semaine
Frais péda­go­giques, 490€ (inter­ve­nants et loca­tion du lieu)
Pension com­plète en chambre par­ta­gée, 392€ (6 nui­tées)
GRAND WEEK-END INSTRUMENTISTES et CHORISTES (selon le pro­gramme de l’an­née)
Frais péda­go­giques offerts
Pension com­plète en chambre par­ta­gée, 203€ (3 nui­tées)
Sauna com­pris dans le stage. Autres soins natu­rels en sus

Nombre de par­ti­ci­pants solistes : 9–10 maxi­mum
Nombre de par­ti­ci­pants ins­tru­men­tistes : 2 des­sus (vio­lon, flûte), basse de viole, luth…

Pour toute ins­crip­tion à une ses­sion, l’Adhésion annuelle à l’as­so­cia­tion est de 20€ pour l’an­née civile en cours.

Lieu
Moulin de Grouches, Lucheux

 

Chants d’Été : stage de 7 jours pour solistes

Françoise Semellaz : tra­vail cor­po­rel, tech­nique vocale et inter­pré­ta­tion
Stéphane Blivet : accom­pa­gne­ment au pia­no et inter­pré­ta­tion

Le stage d’été donne l’espace pour un tra­vail appro­fon­di sur une semaine avec Françoise et Stéphane, une pause esti­vale ou la pré­pa­ra­tion de la sai­son sui­vante. C’est l’occasion de ren­con­trer d’autres chan­teurs pour un pro­gramme de musique en soliste et petit ensemble (duos, trios de chambre ou d’oratorio, madri­gaux, du XVIe au XXe siècles) ou de mise en espace de scènes extraites du réper­toire lyrique.

Contenu
• Atelier cor­po­rel col­lec­tif le matin pour mieux appré­hen­der le fonc­tion­ne­ment phy­sio­lo­gique de l’instrument : res­pi­ra­tion, équi­libre cor­po­rel et laryn­gé, équi­libre éner­gé­tique (Yoga du son, Brain Gym, Santé par le tou­cher, Qi Kong, etc.)
• Séance indi­vi­duelle de tech­nique vocale appli­quée aux mor­ceaux choi­sis ou don­nés dans le cadre d’un pro­gramme pré­éta­bli pour le concert final.
• Séance de mise en place musi­cale avec le pia­niste-cla­ve­ci­niste, chef de chant
• Atelier col­lec­tif d’interprétation et de mise en situa­tion en fin de jour­née.
• Le 7e jour, pré­sen­ta­tion publique du tra­vail accom­pli pen­dant la semaine et goû­ter par­ta­gé au jar­din

Chants d’Été : week-end pour choristes

Françoise Semellaz : tra­vail cor­po­rel, tech­nique vocale et inter­pré­ta­tion
Stéphane Blivet : accom­pa­gne­ment au pia­no et inter­pré­ta­tion

Le stage d’été donne l’espace pour une pres­ta­tion don­née en publique et à cette occa­sion, nous convions des cho­ristes à nous rejoindre sur le week-end final. C’est l’occasion de retrou­ver les amis ou chan­ter des grandes pages du réper­toire de chœur sacré ou lyrique.

Contenu
• Atelier cor­po­rel col­lec­tif le matin pour pré­pa­rer la jour­née (Yoga du son, Brain Gym, Santé par le tou­cher, Qi Kong, etc.)
• Séance col­lec­tive de tech­nique vocale appli­quée aux mor­ceaux choi­sis ou don­nés pour le concert final.
• Séance de mise en place musi­cale avec le pia­niste-cla­ve­ci­niste, chef de chant
• Atelier col­lec­tif d’interprétation en fin de jour­née en tut­ti.
• Le dimanche, pré­sen­ta­tion publique du tra­vail accom­pli pen­dant la semaine et goû­ter par­ta­gé au jar­din