Expérimentation d’un abrégé d’exercices issus de différentes techniques corporelles et traditions énergétiques pour le développement et l’entretien du potentiel vocal et physique du chanteur-acteur voyageur. Comment optimiser les moments de préparation et de récupération dans des lieux exigus et dans un temps limité ?
Dans cette présentation, je réunis dans la valise du chanteur voyageur tout ce qui peut lui apporter réconfort et soutien dans ses aventures musicales et scéniques.
Autant dans ma vie de chanteuse voyageuse que dans celle de professeur voyageur, j’ai eu à faire face aux besoins de l’instant présent et s’il y a bien un art de l’instant, c’est la musique. Ce n’est ni avant ni après mais tout de suite. Cependant, à part cet instant de concentration suprême, il y a l’avant et l’après. Comment gérer ? Quelles propositions pour l’avant pour que l’instant se passe au mieux et que l’après puisse déboucher sur une suite épanouie ?
Pour exercer notre métier, nous sommes conduits à nous éloigner de notre environnement familier, qui peut être plus ou moins ressourçant et sécurisant, mais où nous avons nos habitudes et repères établis. Chaque voyage nous transporte dans un univers plus, moins ou totalement inconnu. Le déplacement, avec ou sans décalage horaire, avec ou sans climatisation, avec ou sans retard, etc., nous emmène dans le lieu souvent exigu d’une chambre d’hôtel pour un séjour allant de quelques jours à parfois plusieurs mois. Il faut y reconstruire, l’espace d’un temps, un contexte favorable à l’exercice de notre profession. L’objectif de cette communication est de voir comment il est possible, avec un minimum de moyens praticables en conditions extrêmes d’isolement et de solitude, d’aider et d’optimiser la fonction homéostasique du corps humain chantant dans les meilleures conditions.
Conformément à la définition de Claude Bernard, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie », c’est la capacité que peut avoir le corps humain à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Pour cela, il est nécessaire d’envisager ce fonctionnement du corps en trois dimensions : structurelle, biochimique, et psycho émotionnelle en sachant que chacun de ces aspects est en inter-relation avec les deux autres. La liaison entre chaque élément de l’ensemble est assurée par l’énergie électromagnétique, caractéristique à chaque être vivant sur terre. Elle contribue à l’assimilation, l’intégration et à la restitution optimales des apprentissages vocaux et musicaux de l’interprète.
Points traités :
Structurel, agir sur la mécanique
Biochimique, agir sur l’alimentation et le sommeil
Psycho émotionnel, agir sur le comportement et la pensée
Énergie électromagnétique, agir sur la mise en circulation et en relation des trois éléments précédents
Chanter, obtenir et refaire une action mémorisée à la demande et dans l’instant
1. Dimension structurelle
C’est le support mécanique, le corps physique, muscles, tendons, os, fascias que nous allons pétrir, masser, mobiliser, étirer, tonifier. Nombre de techniques corporelles apportent leurs réponses, allant du simple massage aux pratiques les plus élaborées.
Avant toute chose, masser, pétrir, brosser, tonifier, Do in : automassage, Tai Chi Chuan : action sur les os, Yoga : action sur les muscles et tendons et par conséquence les os également, Qi Gong, exercices des saisons et d’harmonisation de l’ensemble.
Autres disciplines sportives ou dansées dans une mesure raisonnable.
2. Dimension biochimique
Elle concerne tous les échanges cellulaires du corps humain allant de la simple respiration aux fonctions les plus sophistiquées du cerveau. Elle est garantie par deux fonctions très importantes pour le chanteur « mangiare e dormire » comme disait un très célèbre ténor italien. Le respect de l’équilibre acido-basique de l’organisme, de plus en plus difficile à maintenir avec notre vie moderne et a fortiori chez un artiste qui souvent se couche tard et a une vie conviviale développée.
Une alimentation adaptée peut soutenir grandement cet effort et procurer un bon sommeil et une irrigation nourrissante des cellules qui rendront les médicaments d’autant plus efficaces en cas de nécessité incontournable.
– Repérer les aliments acidifiants : attention ! Ne pas confondre acide et acidifiant, ex : le citron qui est basifiant mais attention au terrain qui l’accueille, il doit avoir un minimum de vitalité. Trop de produits laitiers acidifie et contribue à la déficience minérale
– Respecter le fonctionnement et le rythme digestif (associations/dissociations, temps de digestion) fait gagner du temps et de l’énergie. La digestion de fruits crus prend 30mn dans un estomac vide mais peut faire durer 10h l’assimilation d’un bol alimentaire si pris en fin d’un repas copieux et riche en protéines
– Mâcher les liquides et boire les solides alcalinise le bol alimentaire
– Sommeil, moment de réparation et régénération cellulaire
– Eau nature la plus neutre possible, conductrice des informations
– Éviter les inhibiteurs de digestion : café, thé, chocolat, alcool et autres stimulants
– Confort climatique (pieds, ventre et cou au chaud)
3. Dimension psycho émotionnelle
Mieux se connaître pour mieux se préparer, réagir, s’adapter, se rétablir. En dehors d’un travail de fonds qui peut être mené sur la durée et des exercices que nous verrons dans le 4e point, des habitudes d’hygiène vitale et relationnelle élémentaires peuvent être d’un grand secours.
– Douche d’eau et de lumière
– Relaxation, visite amicale
– Assise ou méditation
– Images positives (paysage familier, photo d’un proche, d’un maître spirituel, de soi-même enfant émerveillé devant la vie)
– Journal ou cahier, où épancher ses colères et autres poids
– Livre, roman ou magazine
4. Énergie électromagnétique
Optimiser la circulation et le lien entre les 3 dimensions en diminuant les sources énergétivores
– Boire de l’eau est une base incontournable, surtout le matin
– Couper les sources parasites (téléphone, TV, ordinateur, ampoules basse consommation, etc.) surtout la nuit
– Équilibrations énergétiques issues de la kinésiologie :
. contact fronto-occipital : une main sur le front, une main derrière la tête au niveau de l’occiput et attendre la synchronisation de la pulsation du flux sanguin crânien entre les deux mains
. énergie en huit : à tous niveaux mouvement en ∞ tête, bassin, pieds, bras, mains
. brossage des méridiens : Vaisseau Conception (devant) et en général sur la base de l’humain, radar entre ciel et terre, partir de l’intérieur des pieds et monter jusqu’aux clavicules puis continuer à l’intérieur du bras gauche vers la paume puis le dessus de la main en remontant jusqu’à l’épaule, même chose avec le bras droit puis repartir du front avec les deux mains vers l’arrière du crâne et redescendre sur l’arrière du corps pour finir en redescendant à l’extérieur des jambes jusqu’aux pieds
. switching automassage pour les 3 dimensions
. cross-crawl (intégration bilatérale),
. contacts croisés (concentration)
NDA : pour ces trois derniers exercices, se référer à l’ouvrage Touch for Health (Santé par le toucher) de John et Matthew THIE
5. Chanter
La voix et son joueur sont maintenant prêts à fonctionner et à répondre dans les meilleures conditions. Chacun sa panoplie d’exercices, glanée au fil des apprentissages. 4 directions principales à retenir cependant.
– Découverte de l’appareil laryngé
– Respiration des 3 hauteurs et directions
– Réveil phonatoire, mise en vibration du corps souple et mouvant : son bouche fermée (humming, son musé), mise en résonance de l’espace laryngo-pharyngé, sons voisés et non-voisés : f/v, s/z, ch/j
– Tyrolienne, jeu des mécanismes laryngés, voix de poitrine/voix de tête pour l’assouplissement du mécanisme d’étirement des cordes vocales
– Jeu des forces musculaires respiratoires et phonatoires, respiration rythmée, onomatopées, début et fin de son, sons filés
– Agilité, homogénéisation des registres, virtuosité
La voix et son joueur se préparent mentalement :
– Travail à la table, lecture silencieuse
– Préparation en sophrologie, PNL, autres…
– Repérage des lieux de jeu, de répétition
– Contacts avec les autres membres de l’équipe technique et artistique : dire bonjour et merci ! comme on dira bonjour et au revoir au lieu, avant et après la prestation
Après cette expérimentation « d’un » chemin de chanteur-acteur voyageur, cette liste non exhaustive est une trame à personnaliser avec toutes les ressources que vous avez pu glaner au fur et à mesure de votre expérience chantée. Ne pas oublier de noter l’expérimentation qui a été bénéfique et porteuse afin de constituer peu à peu un trésor personnel. Il tient souvent en quelques exercices et phrases chantées repères qui branchent l’être chantant dans son centre expressif, pour le plus grand bonheur des auditeurs et spectateurs.