Travailler le corps instrument dans une structure de type conservatoire

Dans l’urgence et la limi­ta­tion tem­po­relle du tra­vail vocal en conser­va­toire, j’ai expé­ri­men­té, sélec­tion­né et syn­thé­ti­sé les dif­fé­rentes sources d’exercices phy­siques pra­ti­quées depuis plus de 25 ans.

Depuis le début de mon expé­ri­men­ta­tion per­son­nelle du tra­vail pré­pa­ra­toire cor­po­rel à tout effort phy­sique, qu’il soit dan­sé, chan­té ou sim­ple­ment édu­ca­tif, j’ai tou­jours par­ta­gé immé­dia­te­ment mes décou­vertes et enthou­siasmes avec mes élèves. Enseigner un geste, une connais­sance est le der­nier palier qui per­met l’intégration com­plète d’une infor­ma­tion dans la mémoire et le sché­ma cor­po­rel.

Ceci dit quelques contraintes propres à l’enseignement dans nos struc­tures sco­laires et asso­cia­tives ain­si qu’à nos habi­tudes de vie et à notre culture m’ont ame­née à choi­sir un cer­tain type d’exercices.

L’exiguïté et la pro­pre­té des lieux mis à notre dis­po­si­tion ne per­met­tant pas tou­jours un tra­vail au sol, j’ai été ame­née à pri­vi­lé­gier le tra­vail pré­pa­ra­tif pro­po­sé en Taî Chi Chuan (déver­rouillages des arti­cu­la­tions, auto­mas­sages, frappes et res­pi­ra­tions éner­gé­tiques) et une série d’étirements issus du Qi Kong « Les 8 bro­carts de soie » Ba Duan (8 exer­cices) Jin (tis­su pré­cieux).
Dans un tra­vail plus avan­cé et dis­po­sant d’un lieu plus vaste per­met­tant un tra­vail au sol, le yoga offre d’autres pos­si­bi­li­tés pour une exi­gence mus­cu­laire et éner­gé­tique appro­fon­die et ciblée.
Pour une prise de conscience géné­rale et par­ti­cu­lière, toutes les tech­niques comme la méthode Alexander ou Feldenkrais sont éga­le­ment très inté­res­santes.

J’ai beau­coup appris éga­le­ment des dan­seurs tant en contem­po­rain qu’en baroque et je me plais à aller les voir sur scène, ils ali­mentent mon ima­gi­na­tion de pro­fes­seur impro­vi­sa­teur.
Enfin, j’y ai ajou­té tous les apports de la Kinésiologie édu­ca­tive mise au point par le Dr Dennison et le tra­vail d’ « Anatomie par le mou­ve­ment » pro­po­sé par Blandine Calais Germain.

N’ayant pra­ti­qué assi­dû­ment que les deux pre­mières dis­ci­plines cor­po­relles, tai Chi Chuan et Yoga, je m’attacherai à trans­mettre mes expé­riences dans ce seul domaine.

Depuis une quin­zaine d’année que j’ai débu­té le TCC, j’ai tout de suite adop­té la série des 8 pièces de soie qui m’a inter­pel­lée immé­dia­te­ment. Elle offrait la pos­si­bi­li­té de faire un tra­vail com­plet en pro­fon­deur en peu de temps et dans un espace res­treint. J’y ai vu tout de suite l’application péda­go­gique et ai com­men­cé à l’enseigner sys­té­ma­ti­que­ment à mes élèves.

Maintenant que je peux faire le bilan de cette approche dis­pen­sée de façon sui­vie sous forme d’ateliers biheb­do­ma­daires (1 fois tous les 15 jours) en conser­va­toire, les témoi­gnages du béné­fice de cet appren­tis­sage auprès des élèves confron­tés aux échéances stres­santes des exa­mens sont très nom­breux. Ils font retour de la mise à dis­po­si­tion d’un panel d’exercices variés et ciblés dont ils tirent le béné­fice de pou­voir refaire en public ce qu’ils font en petit comi­té et de vivre leur chant en plé­ni­tude de leurs moyens.

Ceci dit, pour le pro­fes­seur, une pra­tique per­son­nelle régu­lière et variée per­met de sou­te­nir l’enthousiasme et l’esprit de décou­verte de la jeu­nesse avide d’apprendre et par consé­quent de la sti­mu­ler chez ceux de qui nous l’attendons. Si nous ne l’avons pas envi­sa­gé avant de nous consa­crer à l’enseignement, ce tra­vail per­met­tra d’entretenir l’instrument et de main­te­nir, voire amé­lio­rer l’état de san­té tant phy­sique que men­tal de tous les par­ti­ci­pants ensei­gnés et ensei­gnants. L’exemple et le par­tage de ses forces, atouts et fai­blesses accroî­tront l’humilité et la dis­po­ni­bi­li­té de cha­cun.

Ainsi pré­pa­ré, l’interprète chan­teur ensei­gnant et ensei­gné, peut être au ser­vice de la musique, de ses par­te­naires de jeu et du public dans une ambiance de dis­po­ni­bi­li­té et d’adaptation maxi­mum.

Françoise Semellaz